Services sociaux

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Historique :
De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée pour être municipalisée et laïcisée sous la révolution en 1796.
Peu à peu des actions volontaires sont devenues de véritables droits.
– Un décret de 1953 fusionne les bureaux de bienfaisance et les bureaux d’assistance.
– La loi du 6 janvier 1986 prenant en compte la décentralisation consacre enfin une nouvelle dénomination avec le Centre Communal d’Action Sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.
Établissement public administratif communal, le CCAS est doté d’une personnalité juridique propre. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune.
Le conseil d’administration du CCAS
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune.
– Son conseil d’administration est composé en nombre égal de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres qualifiés dans le secteur de l’action sociale, nommés par le Maire.
Président :
Membres du Conseil Municipal :
Membres nommés :
Les missions du CCAS
Les deux principales missions du C.C.A.S. sont l’aide sociale et l’action sociale.
AIDE SOCIALE
L’aide sociale, dite légale, est l’aide obligatoire apportée, généralement instruite et financée par le Conseil Départemental, pour lequel le C.C.A.S est un interlocuteur de proximité.
– Instruction des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées et handicapées en collaboration avec le Conseil Départemental.
Tels que :
– Les frais de séjour en établissement pour personnes âgées,
– l’hébergement des personnes handicapées,
– l’aide-ménagère,
mais aussi de la réalisation des dossiers d’obligations alimentaires.
ACTION SOCIALE
L’action sociale est dite facultative, et constituée des actions locales financées par le C.C.A.S., qui est très peu subventionné par la commune du fait des diverses actions menées tout au long de l’année.
Actions envers les personnes âgées :
Téléalarme
La téléalarme est un service d’assistance et de secours pour toute personne dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement.
Grâce au dispositif « Téléalarme » les personnes sont en relation, à toute heure du jour et de la nuit, avec le centre de secours de Vienne qu’elles peuvent alerter en appuyant simplement sur un boîtier devant être porté en permanence.
La téléalarme favorise le maintien à domicile, permet d’améliorer le sentiment de sécurité, de sauver des vies et contribue à préserver l’autonomie des personnes, en évitant les complications dues à de nombreux accidents (chutes, malaises….).
Les personnes qui souhaitent en être équipées, doivent en faire la demande en Mairie. Le coût du service est de 31€ par mois.
Prise en charge du coût de ce service :
• En totalité par l’A.P.A (Aide Personnalisée d’Autonomie) si la personnes en est bénéficiaire

L’APA : qu’est-ce que c’est ?
L’APA ou « Allocation Personnalisée d’Autonomie » a été conçue dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Elle permet de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées résidant à domicile.
Les conditions :
– être âgé de 60 ans ou plus,
– être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
– résider dans un logement personnel, chez un membre de sa famille, en foyer de logement, en maison de retraite,

L’APA prend en charge :
– les dépenses de personnel : intervention d’une aide à domicile pour le lever ou le coucher, le ménage, les courses, la préparation des repas,
– la téléalarme,
– le portage des repas,
– les aides techniques,
– les dépenses pour l’accueil de jour ou l’hébergement temporaire.
Vous pouvez faire un dossier de demande APA auprès de la Mairie.

Chaque mois, Isabelle PACALET ou Cindy COLLION déléguées sur notre commune viennent s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil.
En cas de besoin, renseignez-vous en Mairie
Actuellement neuf personnes bénéficient de ce service sur la commune.
 Repas annuel
offert aux personnes âgées de plus de 65 ans, ou distribution de colis à domicile ou dans les établissements hospitaliers pour ceux ne pouvant y participer à partir de 75 ans. Merci de vous faire connaître si vous êtes nouvel arrivant ou non inscrit sur la liste électorale.
Actions envers les publics en difficulté sociale, morale ou financière :
– Accueil, aide et recherche d’orientation : lien avec les services sociaux ou médico-sociaux du territoire, aide à la compréhension de documents administratifs, aide aux démarches…

Actions envers le public aux revenus précaires :
– Aides financières et alimentaires en faveur de personnes en grande difficulté financière : attribuées par la commission du conseil d’administration du CCAS, sur sollicitation des assistantes sociales du secteur.
– Avis d’impayés, d’expulsion : information aux personnes en situation d’impayé pour rechercher une solution ou faire une demande d’aide en prévention du surendettement.

Actions en faveur des personnes handicapées :
– Bouchons d’amour : collecte au profit du Handisport (Mairie, local technique, auprès de M. André Collion).

Les actions du CCAS
– Organisation dans l’année, d’un concours de coinche et d’une randonnée pédestre pour le plaisir de tous.

Les actualités du CCAS

Dates à retenir :


ADMR

En 2016, le réseau ADMR en Isère
– 1600 responsables bénévoles
– 22 289 clients
– 1 745 salariés
– 1,5 million d’heures de prestations
Les valeurs ADMR
– créer et développer des services à domicile pour répondre aux attentes de l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie
– favoriser la création de lien social
– participer à l’animation de la vie locale
– contribuer à la création d’emplois qualifiés et durables.
admr
L’ADMR de Beaurepaire (association d’aide à domicile en milieu rural) est un association loi 1901.
Elle regroupe cinq communes :
Beaurepaire, Pisieu, Pommier de Beaurepaire, St Barthélémy et St Julien de l’Herms.
Quelques chiffres en 2015 :
– 282 personnes aidées
– 36 salariés
– 2 secrétaires administratives
– 6 responsables bénévoles
Un réseau associatif de bénévoles et de salariés au service
•des familles,
•des personnes âgées,
•des personnes malades,
•des personnes handicapées
Nous pouvons donner tous renseignements utiles pour les prises en charge par la CAF, le Conseil Départemental, et les caisses de retraite.
Nous intervenons également sans prise en charge et pour tout public pour du ménage, ponctuellement ou sur la durée.
Recrutement salariés :
Nous recrutons, en permanence, des salariés pour intervenir auprès des bénéficiaires (familles avec enfant de moins de 16 ans et personnes âgées) : si vous aimez le contact avec les autres, acceptez d’apprendre à aider aux soins d’hygiène corporelle, ce travail est fait pour vous, même pour un temps de travail très partiel.
Appel aux bénévoles :
L’association est gérée par des bénévoles avec le soutien de notre fédération.
Ils sont trop peu nombreux pour une association qui emploie 36 salariés et intervient auprès de 280 clients.
Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez vous investir pour votre commune ?
Alors, pourquoi ne pas rejoindre l’équipe de bénévoles de l’ADMR et contribuer à son dynamisme. L’idéal serait que chaque commune soit dotée au moins d’un bénévole habitant la commune afin de resserrer le lien de proximité avec les personnes aidées et selon ses disponibilités, ses compétences, ses souhaits personnels cette personne pourrait s’impliquer dans divers domaines et activités de l’association : relations avec les personnes aidées, tâches administratives, suivi d’une activité, etc.

La commune n’a plus de bénévole, alors si vous disposez d’un peu de temps libre, si vous souhaitez vous investir, contactez les services de la Mairie, c’est très important pour les personnes qui en ont besoin. D’avance merci pour votre implication.

La vie associative en 2015
– vente des calendriers en fin d’année
– rencontres diverses avec nos partenaires (JALMALV, Visage…..)
– les 70 ans du mouvement ADMR avec les associations de Jarcieu et du Dolon
– un thé dansant

Localisation et contact
localisation : nos bureaux sont situés dans la Maison des Associations, 2° étage, 34 rue Jean Jaurès à Beaurepaire.
contact : CLEMENT Véronique, Présidente ADMR Beaurepaire 04.74.79.73.94. (Bureau) admrbeau@fede38.admr.org