Pommier et son histoire

A la mémoire de nos soldats………

L’année 2014 a été marquée par la célébration du centenaire de la mobilisation générale, survenue au mois d’août 1914. Mobilisation qui a entraîné plusieurs millions d’hommes, hors de chez eux, afin de combattre l’ennemi, envahisseur d’un pays qui se trouva plongé dans des conditions de vie difficiles. C’était la guerre de 1914 – 1918, la Grande Guerre comme elle a été appelée.
– Afin de marquer ce moment important de la vie nationale, de nombreuses manifestations ont été organisées : expositions, conférences, spectacles, productions de documents. 
Ces réalisations ont rappelé, ou appris, à tous, ce qu’a été cette période de 4 ans.
– Le Centre généalogique de Vienne et de la Vallée du Rhône, dont le but, entre autre, est de se tourner vers le passé en recherchant celles et ceux qui nous ont précédés, a voulu élargir sa recherche en se joignant à ce mouvement de mémoire. Son choix s’est porté sur la réalisation de fiches individuelles pour les soldats morts pour la France ou des suites de la guerre concernant les communes situées dans son périmètre départemental, à savoir les cantons de Vienne 1, Vienne 2 et Roussillon.
– La réalisation de ces fiches se trouve quelquefois incomplète, tous les renseignements n’ayant pas été trouvés.
– Les Monuments aux Morts de ces communes et leurs Livres d’Or, réalisés en 1929 par le Ministère des Pensions, ainsi que les plaques com
mémoratives des églises et des mairies sont la base de cette recherche historique .

monument-place-baron-du-teil

Monument aux Morts : érigé face à l’église, sur la place du Baron du Teil apparaît être le monument principal.
Une délibération du conseil municipal de novembre 1920 décide du lieu de construction en ces termes : « Le conseil à l’unanimité des membres présents décide que le monument commémoratif aux Morts de la grande guerre sera élevé sur la place publique, devant l’église et le bureau de poste ».

 

                                                                                                         

Monument aux Morts : situé dans le cimetière à côté de la chapelle Notre-Dame de Tournin

monument-aux-morts

Le Centre Généalogique de Vienne et de la Vallée du Rhône a terminé son travail de mémoire concernant les Morts de la guerre 1914/1918 de son secteur : à ce titre M. Claude GIRARD, chargé d’étude de notre commune a remis à Madame le Maire un fascicule concernant la commune de Pommier. Cet imposant travail de recherche et de compilation des données a été réalisé dans un esprit de transfert de la mémoire vers les jeunes générations. Outre le volet militaire, on apprend que notre commune a payé un lourd tribut de cette guerre, puisque 33 soldats sont morts pour la France.

Voici ce livre d’Or à la mémoire de nos soldats décédés.

cliquez ici

Livre d’or :  Si vous constatez des erreurs (malheureusement, malgré le travail il peut y en avoir) n’hésitez pas à nous le signaler en mairie, nous ferons remonter les informations aux auteurs du livre et les rectifications seront publiées. Merci.