Le SICTOM de la Bièvre devient le SMICTOM de la Bièvre, et renforce ces
actions pour accompagner les habitants pour la réduction des déchets
Vous avez récemment entendu dans les médias que d’ici 2024, tous les foyers devront être équipés
d’une solution pour écarter les déchets alimentaires du circuit de nos ordures ménagers résiduelles.
Cette démarche de prévention est portée par le SMICTOM DE LA BIEVRE qui propose depuis 2001 des composteurs individuels pour les foyers possédants un jardin.
Afin de ne pas oublier les habitants qui ne disposeraient pas d’un coin de verdure, le SMICTOM a proposé, en 2010, aux habitants de se regrouper, pour installer un site de compostage dit collectif ou partagé.
Ces sites sont installés soit au pieds des logements collectifs, soit sur un terrain mis à disposition par la commune. Ils sont suivis par des référents de site formés par le SMICTOM. Ces référents participent au fonctionnement du site, et développent le lien entre les habitants utilisateurs du site.
Les référents sont accompagnés pendant 1 an par un maître composteur, formés aux différentes techniques de compostage et de jardinage, pour que les bons gestes soient acquis, pour la réalisation d’un bon compost !
Il reste encore beaucoup d’usagers sans solution. C’est pourquoi le SMICTOM de la Bièvre renouvelle l’opération d’installation de sites de compostage partagés.
Si vous êtes intéressés par l’installation d’un site de compostage près de chez
vous, prenez contact avec Karine RAVEL au 04.74.53.82.32 ou karine.ravel@sictom-bievre.fr