Bibliothèque

Un lieu convivial et animé !

Pari tenu pour la bibliothèque municipale qui connaît un vif succès depuis son ouverture en 2013.
La bibliothèque est gérée et animée par Frédérique BECT, recrutée par la collectivité en tant qu’agent du patrimoine, sur un poste à mi-temps et une équipe de bénévoles assurant les permanences du public, la gestion des ouvrages, et proposant des animations diverses et variées de grande qualité.
Contacts pour notre commune :
Mail:
mediatheque.pommier-de-beaurepaire@reseau-ecume.fr
Tél: 04 74 58 62 63
Horaires d’ouverture:
Mardi : de 10H00 à 12H00
Mercredi : de 16H00 à 18H00
Jeudi : de 16H30 à 18H00
Vendredi : de 15H00 à 18H30

ÉCuME, plus qu’une médiathèque, un réseau !
La fin du mystère ! la Médiathèque Tête de Réseau à Saint-Maurice-l’Exil arbore fièrement son nouveau nom :  « ÉCuME Médiathèque“.
Un secret conservé jusqu’à l’inauguration des locaux le 28 septembre 2019, l’occasion idéale pour faire découvrir cette nouvelle identité : nouveau nom, nouveau logo et un nouveau réseau élargi.

Un nom qui résonne :
Le « E », représentant Entre Bièvre et Rhône.
Le « Cu », symbole du cuivre, matériau choisi par l’architecte Brigitte Sharff pour le bardage du bâtiment. Un choix appuyé par l’agence de communication Réciproque qui a décidé de créer un logo aux couleurs du cuivre qui reprend également les nombres : « 29 » et « 63.546 » représentant le numéro et la masse atomique du cuivre.
Le « ME », abréviation de médiathèque.
Nouveaux locaux, nouvelle identité visuelle, la Médiathèque ECuME est prête ainsi à élargir son réseau.
Un réseau qui s’agrandit!
Depuis janvier 2020, le futur Réseau ÉCuME Médiathèques accueille 10 médiathèques municipales supplémentaires : celles de Beaurepaire, Bellegarde Poussieu, Cour et Buis, Jarcieu, Moissieu-sur-Dolon, Pact, Pommier de Beaurepaire, Revel Tourdan, Saint-Barthélémy et Elsa Triolet à Salaise-sur-Sanne. Une extension du réseau sur le Territoire de Beaurepaire qui reflète la volonté de proposer une ouverture sur la lecture publique et toutes les autres disciplines culturelles en direction de tous les publics.
Un élargissement sur le plan géographique mais surtout une mutualisation des services proposés, des outils, de l’accès aux documents et aux animations partagées. Le réseau qui fonctionne à l’unisson depuis 2017 est déjà au service de 4 570 usagers et riche de plus de 97 000 documents.
Un nouveau réseau qui émerge, un passage de 12 à 22 médiathèques entraînant avec lui une harmonisation des services. Le réseau ÉCuME Médiathèques c’est aussi la mise en place d’un tarif harmonisé permettant l’accès aux ressources culturelles démultipliées. En pratique, les prêts, retours et réservations seront désormais possibles dans toutes les médiathèques. C’est aussi le développement d’un service en ligne avec un accès au site internet permettant de consulter, emprunter et réserver tous les documents du réseau. Un service à la demande avec une médiathèque numérique qui offre : films, presse, livres, musique, formation en consultation ou en téléchargement.
Une navette hebdomadaire dépose les documents réservés dans les médiathèques du réseau.
Ce service est élargi dans les 22 médiathèques grâce au recrutement supplémentaire de deux bibliothécaires animateurs du réseau.
À savoir que cette navette a permis la circulation de 26 000 documents en 2018.
Le réseau en 2020
180 000 documents
24 agents professionnels
175 bénévoles
Plus de 10 animations partagée

 

Alors n’hésitez plus !
Poussez la porte et venez à la rencontre de Frédérique et de son équipe……..

bibliotheque-municipale