Pommier et ses maires…

Histoire et évolution de la fonction de « Maire » aux travers les siècles :

marianne

L’histoire des Maires de France est passionnante, parce qu’elle permet d’entrevoir au niveau local, l’impact des décisions prises au niveau national.
Si la commune est, dans l’organisation administrative française une collectivité territoriale de base, elle est née pratiquement à la même époque que l’Etat, mais reste aujourd’hui encore, l’institution la plus proche des administrés et la plus populaire.
A la tête de celle-ci, le Maire, personnage central de la vie administrative locale.
Le mandat de Maire n’a jamais été remis en cause, nommés ou élus les Maires ont évolué avec la fonction.

Si les communes sont apparues progressivement en France, ce n’est qu’en 1790 qu’un statut de la commune est fixé avec précision.
Au XIIème siècle, le Maire fait son apparition, en effet dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter d’organes pour la représenter : selon l’époque et le lieu, on parlera de pairs, d’échevins ou de conseillers.
Le mot « Maire » trouve son origine dans la polyptyque d’Irminon : ouvrage de droit d’un Abbé de Saint Germain des Prés au IXème siècle qui emploie le mot « Maior » quand il parle du représentant du domaine, administrant le village pour le compte du seigneur.
Son impact sur la population devient donc de plus en plus important.

Apparue au XIIème siècle, la fonction de Maire prend son essor avec la création de la Première République.
En 1789, les agents municipaux (Maires) sont élus au suffrage direct pour deux ans par les citoyens actifs de la commune, (contribuables payant une contribution au moins égale à trois journées de travail dans la commune). Sont éligibles ceux qui paient un impôt au moins équivalent à dix journées de travail.
A partir de 1799, le Maire est nommé par le Préfet pour les communes de moins de 5000 habitants et par le Consul pour les autres. L’appellation de Maire remplace celle d’agent municipal en 1800.
A partir de 1801, le Maire est chargé, seul de l’administration de la commune, les conseillers n’ont qu‘un rôle consultatif.
A partir de 1831, les Maires sont nommés par le Roi pour les communes de plus de 3000 habitants et toujours par le Préfet pour les plus petites. Les conseillers sont élus pour 6 ans.
Avec la Seconde République (1848 à 1851), les Maires sont élus par le Conseil Municipal pour les communes de moins de 6000 habitants, par le Préfet pour les autres.
Le Second Empire (1851 à 1871) réinstaure la nomination des Maires des petites communes par le Préfet et pour une durée de 5 ans à partir de 1855.
A partir de 1871, les Maires sont de nouveau élus par le Conseil Municipal sauf pour les chefs-lieux et les villes de plus de 20 000 habitants.
Depuis le 28 mars 1882, une loi toujours en vigueur, régit le principe de l’élection du Maire et des adjoints par le Conseil Municipal sauf pour Paris (seulement en 1977). La durée du mandat est fixée à 4 ans à partir de 1884, puis à 6 ans en 1929.
Un travail de recherches dans les registres de la commune par Michel BAULE a permis de dresser la liste des Maires de Pommier depuis 1791, date depuis laquelle ils sont élus par le Conseil Municipal.